Analyse
d’une œuvre sous la Révolution française
Présentation
de l’œuvre
:
« Exécution
capitale place de la Révolution » est un tableau qui a été réalisé par
Pierre-Antoine Demachy en 1793. C’est une huile sur papier marouflé sur toile
de 37cm de hauteur et 53cm de longueur. Elle est conservée au musée Carnavalet
à Paris.
Courte
biographie de l’artiste
:
Pierre-Antoine Demachy est
un artiste peintre français, né en 1723 à Paris. Sa période d’activité se situe
sur la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il se fait spécialiste en
peintures de ruines, en décors architecturaux sous forme de trompe-l’œil, mais
surtout en vues de Paris. C’est pourquoi par ses peintures, Pierre-Antoine
Demachy témoigne de la révolution française.
Quelques-unes de ses œuvres :
- Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Sainte-Geneviève (1765), Musée Carnavalet, Paris
- Le Louvre et la colonnade nouvellement dégagée (1773), Musée Carnavalet, Paris
- La Fête de l'Être Suprême au Champ de Mars, le 20 Prairial de l'an II (8 juin 1794), Musée Carnavalet, Paris
Contexte
historique
:
La Révolution française
a débuté, l’Assemblée nationale instaure en 1791 une monarchie
constitutionnelle, mais elle échoue dès 1792 avec la désacralisation du roi.
Les Montagnards prennent le pouvoir en 1792, c’est la 1ère
République, appelée aussi la République de la terreur, en raison des nombreuses
exécutions que l’Etat a pratiquées durant cette période. La République se
fragilise avec la chute des Montagnards en 1794. En 1799, le général Bonaparte
fait un coup d’état et devient Premier Consul puis se proclame Empereur des
Français en 1804.
Analyse
de l’œuvre :
Au premier plan, nous
voyons une foule de Parisiens assistant à une exécution capitale place de la
Révolution. Ils sont placés autour de la guillotine et sont habillés de
vêtements colorés. Il s’agit surement de révolutionnaires parce que certains
son coiffés de bonnet phrygien. Les hommes expriment leur joie en levant les
bras, en se décoiffant de leurs chapeaux, tels que les hommes à gauche ou à
droite. Alors que les femmes assistant à l’exécution qui sont entre autre,
autour de l’échafaud, se gardent de toute attitude excessive exprimant leurs
sentiments face à la scène. Même des enfants la regardent. Une grande statue siège
à gauche du tableau, représentant une femme symbolisant la Liberté.
Au deuxième plan, des soldats de l’armée maintiennent
l’ordre pour éviter toute effusion venant du peuple. Pour garantir le bon
déroulement de l’exécution, il y a même de nombreux soldats à cheval répartis
tout autour de l’échafaud avec les soldats à pieds. Le condamné est vêtu de blanc sur la
plate-forme surélevée où est disposée la guillotine. Il est accompagné de deux
hommes le maîtrisant en le prenant par les bras ; il s’apprête à être exécuté. Le bourreau remet
la lame de la guillotine en place.
A l’arrière plan, nous pouvons
voir l’imposant et magnifique bâtiment de l’Assemblée nationale. Nous
distinguons au loin un immeuble haussmannien. Le temps est nuageux mais dégagé
au-dessus de la place de la Révolution.
Ce tableau illustre bien
l’époque de la République de la terreur entre 1792 et 1794 parce qu’il met en
scène l’une des nombreuses exécutions lors de cette période si meurtrière. Par
le lieu représenté : la place de la Révolution où siège une statue qui
incarne la Liberté. Cette place indique bien la période de la Révolution
française. Et par le bâtiment de l’Assemblée nationale qui entoure cette même
place, indiquant l’ère de la première République.
Impressions
personnelles :
Je pense que cette œuvre
est des plus représentatives des exécutions qui ont eu lieu durant cette première
période républicaine. Mais par ailleurs, je pense aussi qu’elle ne représente
pas le sentiment national des Français qui était à cette époque de la haine et de
la crainte du gouvernement et donc de la République, en raison des attitudes des Parisiens présentés
sur ce tableau.
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