jeudi 26 décembre 2013

Le siècle des Lumières



« Les Lumières »

Au XVIIIème siècle est né un courant de pensée nommé « Les Lumières » en raison de la naissance de la Régence, qui est un mouvement libéral suite à la mort du roi Louis XIV. Ce dernier faisait pesamment respecter son autorité sur les arts.

Ce sont les élites intellectuelles de ce siècle, qui sont à l’origine de ce courant de pensée. Elles désirent faire progresser la société et faire évoluer les mentalités en propageant leurs idées à travers des écrits abondants, traitant tous les sujets préoccupant la société au XVIIIème siècle.

Ces élites souhaitent aussi faire grandir l’humanité avec la raison, la liberté et l’instruction. C’est pourquoi des philosophes, comme Diderot et D’Alembert, des savants et des artistes rédigent un ouvrage décrivant les savoirs, la société et les mœurs de l’époque, nommé « l’Encyclopédie » qui paraît de 1751 à 1772.

Durant le siècle des Lumières, les hommes de lettre deviennent des dangers pour l’Eglise, la société des trois ordres et les monarchies absolues.

Leurs idées sont si répandues que le peuple français exige la création de réformes fiscales, politiques, sociales et judiciaires.

lundi 2 décembre 2013

Art Rococo et biographie de Jean-François de Troy



Art Rococo et biographie de Jean-François de Troy

L’œuvre de Jean-François de Troy, la Déclaration d’Amour, s’inscrit dans la mouvance de l’art  « Rococo »  en raison de la dominance de la légèreté présente en ce tableau et du thème de cette œuvre, qui est l’amour.
Il faut savoir qu’à la fin du règne de Louis XIV, le roi faisait pesamment respecter son autorité sur les arts, c’est pourquoi, à sa mort est né un mouvement plus libéral et beaucoup moins autoritaire dans la création artistique ; cet art se nomme l’art « Rococo ».

Biographie de Jean-François de Troy :
Jean-François de Troy naît à Paris le 27 janvier 1679. Il est le fils du portraitiste François de Troy qui l'encouragea à faire un séjour en Italie, passage obligé pour tout peintre de l'époque, de 1699 à 1706. C'est un peintre d'histoire, c'est-à-dire qu'il traite de sujets historiques, mythologiques, moraux ou religieux. Il est reçu à l'Académie en 1708. Entre 1724 et 1737, il travaille à Versailles et Fontainebleau. Il reçoit le 1er prix du Grand Concours de 1727 organisé par le duc d'Antin, conjointement avec François Lemoyne, pour son tableau le Repos de Diane.