mercredi 6 novembre 2013

Biographie de Diderot



Biographie de Diderot

Denis Diderot est un philosophe et écrivain français, né à Langres et fils d'un maître coutelier, il suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître ès Art en 1732. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohême qui lui fait perdre la foi.
 Dans son œuvre Pensées Philosophiques (1746), Diderot plaide pour une religion naturelle. Se montrant trop libéral par rapport à la religion et aux "mystères", il est condamné par l'Eglise. En 1747, il est chargé par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie. Après sa libération, Diderot se consacre entièrement et pendant plus de vingt ans à la réalisation de l'Encyclopédie, véritable travail d'éditeur, qui lui assure la notoriété. Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en 1772. Il décède en 1784.


                                         










Source : http://www.toupie.org/Biographies/Diderot.htm

dimanche 3 novembre 2013

Contexte Historique



Contexte Historique du XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, les états européens sont les plus grandes puissances mondiales. Ils sont capables d’influencer d’autres états dans les domaines politique, militaire, économique et culturel. Ces états sont : le Portugal, le Royaume-Uni, le Saint-Empire, l’empire ottoman, l’empire de Russie, le Royaume de Suède et de Danemark, la France et l’Espagne.
Ces puissances s’enrichissent considérablement en raison de leurs activités commerciales à travers le monde ; c’est le commerce triangulaire, qui est un commerce maritime entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique qui sont des colonies européennes. Au cours de leurs échanges commerciaux, différentes marchandises sont importées et exportées, comme de la soie, des cotonnades, des épices, des esclaves…
A cette époque, la traite négrière s’intensifie en raison d’un important besoin de main d’œuvre dans les empires coloniaux. Au XVIIIème siècle, les puissances européennes utilisent des corsaires, des pirates pour attaquer des navires appartenant à un royaume ennemi sur les routes maritimes qu'ils empruntent. A cette époque, c’est le Royaume-Uni qui s’impose dans les domaines économique et militaire ; c’est la plus grande puissance mondiale.