jeudi 26 décembre 2013

Le siècle des Lumières



« Les Lumières »

Au XVIIIème siècle est né un courant de pensée nommé « Les Lumières » en raison de la naissance de la Régence, qui est un mouvement libéral suite à la mort du roi Louis XIV. Ce dernier faisait pesamment respecter son autorité sur les arts.

Ce sont les élites intellectuelles de ce siècle, qui sont à l’origine de ce courant de pensée. Elles désirent faire progresser la société et faire évoluer les mentalités en propageant leurs idées à travers des écrits abondants, traitant tous les sujets préoccupant la société au XVIIIème siècle.

Ces élites souhaitent aussi faire grandir l’humanité avec la raison, la liberté et l’instruction. C’est pourquoi des philosophes, comme Diderot et D’Alembert, des savants et des artistes rédigent un ouvrage décrivant les savoirs, la société et les mœurs de l’époque, nommé « l’Encyclopédie » qui paraît de 1751 à 1772.

Durant le siècle des Lumières, les hommes de lettre deviennent des dangers pour l’Eglise, la société des trois ordres et les monarchies absolues.

Leurs idées sont si répandues que le peuple français exige la création de réformes fiscales, politiques, sociales et judiciaires.

lundi 2 décembre 2013

Art Rococo et biographie de Jean-François de Troy



Art Rococo et biographie de Jean-François de Troy

L’œuvre de Jean-François de Troy, la Déclaration d’Amour, s’inscrit dans la mouvance de l’art  « Rococo »  en raison de la dominance de la légèreté présente en ce tableau et du thème de cette œuvre, qui est l’amour.
Il faut savoir qu’à la fin du règne de Louis XIV, le roi faisait pesamment respecter son autorité sur les arts, c’est pourquoi, à sa mort est né un mouvement plus libéral et beaucoup moins autoritaire dans la création artistique ; cet art se nomme l’art « Rococo ».

Biographie de Jean-François de Troy :
Jean-François de Troy naît à Paris le 27 janvier 1679. Il est le fils du portraitiste François de Troy qui l'encouragea à faire un séjour en Italie, passage obligé pour tout peintre de l'époque, de 1699 à 1706. C'est un peintre d'histoire, c'est-à-dire qu'il traite de sujets historiques, mythologiques, moraux ou religieux. Il est reçu à l'Académie en 1708. Entre 1724 et 1737, il travaille à Versailles et Fontainebleau. Il reçoit le 1er prix du Grand Concours de 1727 organisé par le duc d'Antin, conjointement avec François Lemoyne, pour son tableau le Repos de Diane.

mercredi 6 novembre 2013

Biographie de Diderot



Biographie de Diderot

Denis Diderot est un philosophe et écrivain français, né à Langres et fils d'un maître coutelier, il suit ses études chez les Jésuites, puis au lycée Louis-Le-Grand et devient maître ès Art en 1732. Il mène jusqu'à son mariage, en 1743, une vie de bohême qui lui fait perdre la foi.
 Dans son œuvre Pensées Philosophiques (1746), Diderot plaide pour une religion naturelle. Se montrant trop libéral par rapport à la religion et aux "mystères", il est condamné par l'Eglise. En 1747, il est chargé par le libraire Le Breton de diriger avec d'Alembert les travaux de l'Encyclopédie. Après sa libération, Diderot se consacre entièrement et pendant plus de vingt ans à la réalisation de l'Encyclopédie, véritable travail d'éditeur, qui lui assure la notoriété. Le premier volume est publié en 1751 et le dernier en 1772. Il décède en 1784.


                                         










Source : http://www.toupie.org/Biographies/Diderot.htm

dimanche 3 novembre 2013

Contexte Historique



Contexte Historique du XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, les états européens sont les plus grandes puissances mondiales. Ils sont capables d’influencer d’autres états dans les domaines politique, militaire, économique et culturel. Ces états sont : le Portugal, le Royaume-Uni, le Saint-Empire, l’empire ottoman, l’empire de Russie, le Royaume de Suède et de Danemark, la France et l’Espagne.
Ces puissances s’enrichissent considérablement en raison de leurs activités commerciales à travers le monde ; c’est le commerce triangulaire, qui est un commerce maritime entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique qui sont des colonies européennes. Au cours de leurs échanges commerciaux, différentes marchandises sont importées et exportées, comme de la soie, des cotonnades, des épices, des esclaves…
A cette époque, la traite négrière s’intensifie en raison d’un important besoin de main d’œuvre dans les empires coloniaux. Au XVIIIème siècle, les puissances européennes utilisent des corsaires, des pirates pour attaquer des navires appartenant à un royaume ennemi sur les routes maritimes qu'ils empruntent. A cette époque, c’est le Royaume-Uni qui s’impose dans les domaines économique et militaire ; c’est la plus grande puissance mondiale.

mercredi 16 octobre 2013

Biographie de Voltaire

Biographie de Voltaire

François-Marie Arouet dit Voltaire est un des philosophes et écrivains français du fin XVIIème à fin XVIIIème siècle.Il défend acharnement la liberté, la justice, la tolérance et lutte pour le triomphe de la raison à travers ses œuvres. Il siége à l’Académie française et il entre à la cour en tant que historiographe du roi en 1746.
Voltaire est un proscrit ayant été éxilé de nombreuses fois  pour des raisons politique, c’est pourquoi la plupart de ses écrits étaient interdit à la publication. Il écrit principalement des contes philosophiques comme Œdipe ou Candide. Il participe aussi à l’élaboration de l’Encyclopédie.



















Biographie de Montesqieu

Biographie de Montesquieu

Charles de Secondat dit de Montesquieu est un philosophe et écrivain français majeur du fin XVIIème siècle et milieu XVIIIème siècle. Après ses études de droit il devient conseiller au parlement de Bordeaux.

Il se consacre ensuite à l’écriture de livres comme Lettres persanes et L’Esprit des lois où il défend le principe de séparation des pouvoirs, législatif, éxécutif et judiciaire. Il influence les auteurs de la Constitution des Etats-Unis (1787) et française (1791). Il participe aussi à l’élaboration de l’Encyclopédie.































Source: http://www.toupie.org/Biographies/Montesquieu.htm